Vous le savez, les Wondermeufs sont une tribu de femmes qui veulent bouger le monde !

Alors, depuis quelques mois, nous avons travaillé sur le concept de « dé-conditionnement » (social, économique, industriel, etc.) pour proposer un cycle de neuf conférences sur ce thème, mais abordé sous un angle différent par chaque Wonder.

Pour cette édition, Marie Zandolie, de l’association Sunrise Montpellier,  a choisi de nous parler Sciences et Femmes:

Femmes et Sciences: le grand paradoxe

« Les femmes ne sont pas faites pour les métiers scientifiques et technologiques. La preuve, il y en a très peu qui se tournent vers des études scientifiques, et encore moins qui font carrière dans ces professions! »
– Ah oui ?
…. Et si nous prenions conscience de nos comportements limitants ? »

Au travers d’anecdotes personnelles, Marie nous amènera à réfléchir sur certains conditionnements qui peuvent inhiber les choix d’études des jeunes filles, les orientations de carrière des étudiantes, voire freiner ou stopper les carrières des femmes scientifiques.

Nous jetterons un oeil sur les chiffres officiels et sur les conclusions d’études édifiantes, et nous évoquerons le destin de quelques unes de nos éminentes consoeurs. Ainsi, nous tordrons le cou à certaines idées reçues et redonnerons leur légitime place aux femmes dans les métiers scientifiques et technologiques.

 

 

  La conférence aura lieu à la Gazette Café, ce samedi 13 avril, de 18h00 à 19h00 environ.

La Gazette Café se trouve au 6 rue Levat, au cœur du nouveau quartier Saint Roch, face à la gare SNCF, à 500 mètres de la place de la Comédie à Montpellier.

 

  Pour mémoire, les Wondermeufs vous ont successivement proposé  

  1. en sept. 18: « De l’Ecole de Commerce au RSA ! Comment j’ai rompu avec mes conditionnements » par Laurence Méléo, Directrice des Wondermeufs
  2. en oct, 18:  « De la chrysalide au papillon  », par Laurence Henck, naturopathe
  3. en nov. 18: « Alimentation, de Cromagnon aux Cromesquis, une histoire vivante et gustative de nos conditionnements, nos limitations et des pistes pour s’en extraire » par Bénédicte Lambert, créatrice culinaire
  4. en janv. 19: « De La Défense, à la Jungle… D’une vie subie à une vie choisie » par Marine de Voyagir fondatrice de Voy’Agir, Sharing responsible travelers community et VoyAgir
  5. en fév. 19: « C’est nul d’être une fille ! ou comment je suis devenue Femme, malgré les injonctions » par Laure Barbaza, fondatrice de la Fabic
  6. en mars 19: « Est-ce que je fais mon cinéma… si je veux en vivre ? » par Christine Bolliger-Erhard, directrice artistique des Journées du Cinéma suisse »

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :