Meuf, qui es-tu ?
Je suis Laure, j’ai 31 ans, entrepreneure et maman d’un petit garçon de 3 ans. Je suis née à Narbonne et après de nombreux déménagements qui m’ont fait traverser la France , je me suis installée à Montpellier depuis 8 ans et j’adore cette ville.
Après un parcours très classique (Sciences Po Aix et un Master en intelligence économique) et 5 ans passé dans un cabinet de conseils, j’ai décidé de prendre un virage à 180degres et de créer mon entreprise de patisserie. J’ai passé un CAP patissier puis j’ai lancé mon activité de pâtisseries aux ingrédients locaux . C’est ce projet de patisserie qui m’a amené à créer la FABIC, mon activité à temps plein depuis 2018.
Et tu fais quoi dans la vie ?
J’ai créé une start up en 2018 : la FABIC (Fabrique d’Innovation Culinaire), qui est un véritable tremplin à la création d’activité alimentaire. La FABIC propose des services pour aider les professionnels des métiers de bouche à créer et à développer leur activité : mutualisation de cuisine professionnelles, conseils à la création d’entreprise, conseils au développement de nouveaux produits … J’ai porté le projet et maintenant je suis gérante de la FABIC . Nos services sont sur Montpellier et Lyon.
Ce projet est né suite à ma propre expérience quand je me suis reconvertie dans la patisserie après 5 ans passé dans le conseil. Je me suis rendue compte qu’il existait plein de freins à créer son activité dans l’alimentaire : des investissements matériel importants, absence de formation, isolement….
As-tu un motto ou une philosophie ?
J’essaie de prendre toutes mes décisions en faisant en sorte de ne pas avoir de regrets, dès que j’ai envie de faire un truc, je me dis « est ce que si tu le fais pas tu vas le regretter ? » et si la réponse est oui, je m’oblige à le faire même si j’ai très peur !
Quand je fais quelque chose que ce soit dans ma vie pro ou perso, je me questionne toujours sur le sens que je donne, « est ce que ce que je suis en train de faire nourrit ma qualité d’être ? » Si la réponse est oui, parfait. Si par contre la réponse est non, j’arrête tout de suite.
Quels sont tes SuperPouvoirs ?
L’organisation, le pragmatisme et mon énergie débordante !
Dans 5 ans tu te vois où et comment ?
Dans 5 ans, je me vois toujours à Montpellier (peut être plus du coté de la plage) , à gérer la FABIC qui s’est développé au niveau international !
Si tu étais un animal tu serais ?
J’aimerais être une libellule : rapide, agile, vivace et puis c’est le seul animal qui ne recule jamais !
Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?
J’aimerais etre Emmanuel Macron , pour voir ce que ca fait d’etre Président de la République pendant 1 journée … et puis ces temps ci ces journées doivent être très sportives !
Quels sont les avantages pour toi, d’être une adhérente Wondermeufs ?
C’est de pouvoir rencontrer des femmes extraordinaires, bienveillantes avec des projets perso et pro inspirants… Ca me donne tellement d’energie et d’ouverture d’esprit d’etre avec d’autres Wondermeufs, que ca ne peut que me booster à oser aller au bout de mes propres projets.
Et comment t’investis-tu dans l’association ? As-tu une mission ou un projet spécifique au sein de l’assoce ?
Les Wondermeufs m’ont tellement apporté depuis 2 ans, cette association m’a vraiment permis d’oser déployer mes ailes. Du coup j’ai souhaité rendre un peu de ce que j’ai reçu en étant Présidente des Wondermeufs . Je le suis depuis janvier 2019. Ma mission en tant que présidente cette année est de pérenniser l’association sur le long terme. Mes objectifs sont que l’association se structure et rayonne encore plus sur la région mais aussi sur tout le territoire national.
Je suis aussi l’une des coorganisatrices du programme d’accompagnement #Jouelacommeserena pour les étudiantes de Montpellier. Ce programme me tient à cœur car il permet à ces jeunes femmes d’oser être la femme qu’elles veulent être dans tous les pans de leur vie.
Patronne de la Fabic, Présidente des Wondermeufs, coordinatrice de JLCS, maman…. en plus, toujours souriante et dynamique ! C’est quoi ton secret pour avoir autant d’énergie, Laure ? et comment te ressources tu ? »
Aaah je crois que la clé c’est que j’adore ce que je fais et que toutes ces activités ont un sens pour moi… je m’oblige aussi à ralentir parfois pour prendre du recul et voir si tout continue à me nourrir et si les gens avec qui je travaille sont satisfaits.. Si c’est le cas je continue , sinon je repositionne les choses .
Pour me ressourcer , je fais du sport au moins 2 fois par semaine , je me couche tôt et je passe du temps simplement avec ma famille. Depuis 3 semaines je fais 10min d’auto-massage /méditation tous les matins pour que mes journées se passent de manière zen : et ça marche plutôt bien , je vais continuer je crois !
Sa page facebook : Fabic
Sa profil Linkedin : Laure Barbaza Son insta : @lafabic Son twitter : @fabicfrance
Son site web : http://www.fabic.fr/
Bravo pour la FABIC, un très beau projet ! 🙂